Orchidées, roses, tulipes, hortensia, iris... Qui n'aime pas les fleurs ? D'ailleurs, certaines personnes les aiment tellement qu'elles ont décidé d'embrasser la profession de fleuriste, pour vivre de leur passion. Il faut dire que le marché des fleurs se porte bien en France, puisqu'il rapporte pas moins d'un milliard d'euros par an : une raison de plus de vouloir tirer son épingle du jeu ! Alors si vous envisagez, vous aussi, de monter votre propre boutique de fleurs, n'hésitez pas à lire notre article où vous trouverez de nombreux conseils pour démarrer votre activité, sereinement.
Zoom sur le métier de fleuriste
Le fleuriste peut exercer dans différentes structures : boutique, pépinière, marché, etc. Il peut être son propre patron ou choisir de travailler pour une franchise. Mais pour exercer son activité au mieux, le fleuriste doit disposer de nombreuses compétences : être capable de manier les ciseaux avec beaucoup de dextérité, avoir de sérieuses connaissances en botanique, bénéficier d'un certain sens artistique, être soigneux et organisé, avoir le goût du contact ainsi que le sens du service, etc. Par ailleurs, pour pouvoir s'installer à son compte en tant qu'artisan-fleuriste, il faut impérativement avoir été formé à la gestion, mais surtout disposer des fonds nécessaires.
Légalement, vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous installer en tant que fleuriste. Toutefois, la plupart de ces professionnels sont titulaires d'un CAP fleuriste, d'un Brevet Professionnel ou d'un Brevet de maîtrise. Tous ces examens peuvent être obtenus dans le cadre d'une scolarité classique. Toutefois, il est également possible d'obtenir un cap fleuriste en ligne ou de suivre une formation de fleuriste pour adulte, via une organisme de formation à distance fiable, tel que youschool.fr, par exemple.
Les nombreuses tâches quotidiennes du fleuriste
Lorsqu'on pense au métier de fleuriste, on s'imagine une personne installée au comptoir de sa boutique, prête à accueillir les clients et à leur vendre différentes compositions florales et plantes, adaptées à toutes les occasions et accompagnant tous les événements de la vie (saint-valentin, anniversaire, fête, mariage, naissance, décès, etc.).
Ce cliché ne représente qu'une infime partie de la vérité, puisque ce métier revêt bien d'autres facettes. Il faut dire que dans le cadre de son activité, le fleuriste va être régulièrement amené à :
gérer les stocks de fleurs, en veillant à bien les conserver dans des conditions idéales de lumière et de température- partir s'approvisionner en plantes vertes, fleurs coupées et arbustes, très tôt le matin ou réceptionner les livraisons fournisseurs
- fabriquer les bouquets qui vont être vendus dans la boutique, en n'omettant pas de marier les formes, les couleurs et les différents parfums
- réaliser les compositions préalablement commandées par les clients
- -accomplir différentes tâches administratives (comptabilité, gestion, secrétariat)
Les différentes formalités à accomplir avant d'ouvrir sa boutique
En tout premier lieu, et avant même de vous inscrire à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, il vous faudra choisir le statut de votre entreprise. Et en la matière, plusieurs choix s'offrent à vous : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), Entreprise Individuelle en nom propre (EI), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Dans un second temps, il vous faudra déterminer quelles sont les moyens matériels à mettre en œuvre pour débuter, et procéder aux différentes démarches inhérentes :
- Trouver le local commercial.
- Commander le matériel indispensable pour la vente : comptoir, caisse enregistreuse ou ordinateur, terminal de paiement par CB, etc.
- Effectuer d'éventuels travaux de rénovation et aménager les espaces de vente (étagères, rayonnements, tables, etc.).
- Acheter des bacs, des pots, des vases, etc. ainsi que tous les outils indispensables à l'exercice du métier : ciseaux, sécateurs, désépinoirs, pinces, petites pelles, tablier de travail, etc.
- Installer la chambre climatique permettant de conserver les stocks de fleurs à bonne température.
- Recruter et engager du personnel, si besoin.
- Investir dans un véhicule professionnel de type camionnette, pour réaliser des livraisons clients.
- Constituer son premier stock de plantes et de fleurs.
S'installer en tant que fleuriste : nos 5 conseils pour bien réussir !
- Être suffisamment formé en étant titulaire, au minimum, du CAP fleuriste) mais aussi disposer de toutes les compétences et qualités nécessaires pour exercer.
- Choisir l'emplacement de son local avec beaucoup de minutie, en procédant même à une étude de marché, au préalable. En la matière, il convient toujours de privilégier les zones commerçantes ou les centre-villes, et d'éviter, dans la mesure du possible, les endroits isolés.
- Avoir suffisamment travaillé sur son projet en amont, en ayant bien pris soin de calculer son budget pour éviter les dépenses imprévues et tout risque éventuel de faillite.
- Investir dans des équipements adaptés à son projet et opter pour du matériel de qualité (même si cela coûte un peu plus cher à l'achat).
- Ne pas négliger le marketing, car toute nouvelle société doit se faire connaître, pour attirer et fidéliser les clients. Mieux vaut donc prévoir un budget spécifique pour la publicité et la communication (impression de cartes de visite, de flyers, etc,) ainsi que pour la construction, éventuelle, d’un site internet.
Notez enfin, qu'il est possible d'ouvrir sa propre affaire ou d'exercer en tant que fleuriste à tout âge. Alors, si vous avez quitté le cursus scolaire depuis longtemps, sachez qu'il existe de nombreuses formations fleuriste pour adulte qui vous permettront d'obtenir rapidement, votre cap fleuriste en ligne.