Comment évaluer la qualité de vos bières ?

bière

La bière est un produit délicat et périssable, et dans la plupart des cas, elle est au mieux avant de quitter la brasserie. La qualité de la bière est mesurée par un ensemble complexe de caractéristiques sensorielles qui comprennent l'apparence, l’arôme, le goût et la texture. Ces indicateurs de qualité de la bière constituent un profil sensoriel spécifique à la marque. Le maintien et la préservation d'une qualité constante contribuent à leur tour à la fidélité à la marque. Comprendre comment ce profil sensoriel de la bière peut se détériorer avec le temps est essentiel pour fournir un produit toujours frais. Voici quelques manières dévaluer la qualité de vos bières.

Perception de la bière

Un certain nombre de facteurs affectent la perception et l'accueil global de la bière. Ces informations doivent être comprises par ceux qui servent de la bière à des consommateurs soucieux de la qualité. La couleur et la clarté de la bière sont les premières impressions. Comme le dit le dicton, les consommateurs boivent d'abord avec leurs yeux. La couleur implique parfois, souvent à tort, la force, mais elle définit de nombreux styles et attentes. Certaines bières peuvent être brumeuses à dessein, comme les bières de blé, certaines bières conditionnées en bouteille si la levure est présente et si le sédiment de la levure est perturbé, et occasionnellement, les bières fortement sèches. Pour l’achat de vos bières en ligne, visitez vandb.fr.

D'autres bières sont censées être limpides comme la mousse de la bière. La plupart des clients s'attendent à ce que la bière ait une belle mousse qui dure un bon moment. La mousse empêche les arômes volatils de s'échapper dans l'atmosphère et améliore ainsi la perception globale de l'arôme. Un versement ou distribution corrects et l'utilisation d'une verrerie adaptée et propre contribueront à promouvoir les perceptions sensorielles optimales de la bière. Lors de votre achat de bière, prenez en considération de cette mousse.

Arôme et carbonatation de la bière

Les arômes sont définis par le processus, les matières premières, la qualité de la bière et le style. Une manipulation brutale pendant la distribution ou des conduites de robinetterie sales au moment de la distribution peut entraîner des arômes indésirables. Une température de service correcte, un type de verre correct et le niveau de carbonatation ont tous une incidence sur la volatilité, la libération des arômes et la qualité de la bière. Le niveau correct de gaz dans la bière est important. Le dioxyde de carbone est le gaz le plus couramment utilisé, bien que des mélanges de dioxyde de carbone et d'azote soient utilisés pour certains styles.

L'azote contribue à adoucir la saveur de la bière. La bière produit des sensations tactiles : mince ou arrosé, bouche pleine, des sensations de réchauffement (notes d'alcool) et des sensations de fraîcheur ou de "picotement" dû à la carbonatation. Ces sensations sont également liées à la perception visuelle des bulles de gaz carbonique dans la bière. L'équilibre des saveurs comprend par ailleurs la douceur/maladie et la sécheresse/amertume du houblon. Ces qualités varient considérablement selon le style.

Stabilité de la bière

La stabilité du produit peut généralement être divisée en trois catégories : physique, qui affecte principalement la clarté ; la stabilité microbiologique, généralement affectée par l'altération ou la contamination ; et la stabilité du goût. Les deux premières catégories sont le plus facilement évitable par le brasseur, mais ces problèmes peuvent parfois apparaître au niveau de la pression.

La stabilité des arômes devient souvent un problème au fil du temps, lors du transport, de la distribution et du service. La stabilité physique et biologique avant d'aborder les propriétés de l'arôme de la bière et la façon dont votre perception de l'arôme de la bière peut être modifiée. La perception de la saveur de la bière peut changer avec le vieillissement.

Comprendre la saveur et le vieillissement de la bière

L'arôme de la bière est un équilibre extrêmement complexe de plus de mille composés différents. Beaucoup d'entre eux sont présents à des niveaux inférieurs ou égaux au seuil sensoriel, le point auquel on peut les détecter. Cependant, par le biais de réactions complexes de vieillissement, certains composés de l'arôme existants peuvent changer chimiquement. De nouvelles notes d'odeur peuvent être générées, provoquant ainsi de nombreux défauts d'odeur ou des anomalies dans la bière. Ce sont ces notes d'odeur qui doivent être surveillées et gérées par les moyens suivants.

Un contrôle minutieux au niveau de la distribution, de l'entreposage/stockage, de la livraison des produits emballés ou de la distribution au bar.

Ou lors de la distribution dans les bars jusqu'au verre du consommateur.

Le fait qu'une flaveur soit considérée comme indésirable ou non dépend de plusieurs facteurs : le style de bière, la sensibilité du dégustateur, les caractéristiques de la bière, le type de bière, les caractéristiques de la bière, les caractéristiques de la bière. Quelle que soit la carte de la langue à laquelle vous souscrivez, vous devez agiter et faire tourner la bière dans votre bouche lorsque vous la dégustez. Cela vous aidera à tirer le maximum de saveur de la bière.

Plan du site