La whey protéine est l'un des compléments alimentaires les plus appréciés et utilisés par les sportifs, particulièrement ceux qui font de la musculation qui cherchent à agrandir leur masse musculaire. Cependant, pour des résultats optimaux, il faut savoir à quel moment le prendre et pour quelle quantité. C’est quoi exactement la whey protéine et quels sont les avantages de cette poudre spécifique pour les sportifs ?
Qu’est-ce que la Whey protéine ?
La
whey est, en effet, un complément alimentaire qui est généralement en poudre de protéine dérivée du lait. Pour en produire, le lait est filtré, concentré puis séché afin d’avoir une poudre contenant majoritairement des protéines de lait et quelques glucides et lipides du lait. Elle se présente sous différentes formes avec leurs propres caractéristiques. Vous pourrez trouver de la whey concentrée, native, isolate, hydrolysée, sans lactose, nature, ou encore bio. La Whey isolate, par exemple, est la forme la plus pure, qui est concentré uniquement de la protéiné du lait. Cela va permettre d’éliminer les matières grasses et le sucre pour obtenir une pureté supérieure et un taux de protéines bien élevé. Plus vous filtres la whey, mois elle contient de lipides et de sucre (en forme de lactose). Quoi qu’’il en soit, c’est toujours une source d’acides aminés à chaîne ramifiée ou BCCAA. Elle a l’avantage d’avoir une forte teneur en protéine que toute autre source de protéines qui proviennent de l’alimentation. Depuis les années 1980, ce complément alimentaire a été utilisé dans le milieu sportif dans le but de développer et maintenir la masse musculaire. La prise de Whey protéine est très indispensable pour les sportifs d'endurance qui pratiquent régulièrement ou de manière intensive. Elle est également connue pour sa rapidité d’absorption. C’est pourquoi elle est devenue une référence en matière de consommation pour les périodes d’entrainement de résistance des sportifs de haut niveau. Pour
en savoir plus ici, consultez le lien.
Avantage de prendre de la whey protéine avant la séance d'entrainement
Prendre des protéines avant de faire une exercice physique est idéal pour ceux qui veulent avoir une grande masse musculaire. Parce que les protéines sont la pierre angulaire du muscle. Avant l'exercice, elles fournissent au corps l'apport d'acides aminés dont il a besoin pour être plus fort et résistant aux efforts physiques. Les protéines sont également impliquées dans la production d'hormones nécessaires à la croissance musculaire. En outre, la protéine peut anticiper la réparation des muscles qui se produirait à la suite d'un microtraumatisme causé par l'entraînement. Les boissons protéinées avec peu de glucides fournissent l'énergie indispensable pour un entraînement de haute intensité. En raison de son taux d’assimilation très rapide, la whey protéine est une option plus intéressante qu’une autre source de protéine tel que le steak. Dans ce cas, il est préférable de consommer la
whey proteine 1h30 avant de faire un entrainement, sinon attention à la digestion. Ainsi, la consommation de whey protéine avant l’entrainement n’est pas une mauvaise ou bonne idée, c’est juste une question de préférence personnelle. Cependant, si vous consommez de la whey avant l’entrainement, il ne faut plus ajouter plus de protéine. Elle est utilisée pour compléter votre alimentation.
Les bienfaits de prendre la whey protéine après l’entrainement
La plupart des athlètes pensent que la prise de
whey protéines après l'entraînement est le moment idéal. En fait, grâce à son assimilation rapide, elle apporte les protéines et les acides aminés nécessaires dans l’immédiat pour minimiser les effets cataboliques de la séance. Cela peut aider à bloquer le catabolisme causé par la musculation, favorisant ainsi l'anabolisme et la récupération. Il est possible de mélanger une dose d'environ 30 grammes avec de l'eau et vous pouvez aussi ajouter du BCAA ou de la leucine, car il a déjà été démontré que cela est efficace. Les glucides rapides peuvent également être pris pour reconstituer les réserves de glycogène, comme le dextrose ou la maltodextrine. Si vous prenez votre repas après votre entraînement, vous n'avez pas à vous soucier de perdre du muscle et à vous jeter sur le shaker ! Si vous voulez prendre de la whey après une séance d’entrainement, il est préférable de prendre de la whey hydrolysée.
La prise de la whey protéine pour réparer les muscles
Bien que
la whey protéine soit utilisée pour développer la masse musculaire, elle peut également être utilisée pour réparer les muscles. Au moment d’effectuer une exercice d'endurance, les muscles sont, en fait, sollicités pendant de longues périodes et ont alors un besoin nécessaire en protéines pour se réparer. Par exemple en cas de courbatures, si vous ressentez quelques courbatures après un effort d'endurance, cela signifie que vos muscles ont été légèrement abîmés ou traumatisés, pour aboutir à vos objectifs. Dans cette situation, un apport en protéines après l'entraînement peut également être nécessaire pour prendre soin de vos muscles. Enfin, la consommation de la whey protéine, quelques minutes après la séance d’entrainement peut optimiser l’étape de regain énergétique.