Pour épargner les problèmes de pollution et d’humidité, faire installer un bon système de ventilation est incontournable. Il existe bel et bien des réglementations qui le spécifient. Pour respirer un air sain, il faut par ailleurs bien choisir l’équipement à installer. Il faut également qu’il soit adapté à votre maison ou à votre appartement. Pour vous aider, découvrez les différents équipements de ventilation et les conseils pratiques pour améliorer la qualité de l’air.
Pourquoi la ventilation est-elle importante pour votre logement ?
Selon des études faites par des experts, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Sans que l’on s’en rende compte, celui-ci détecte la présence de composés organiques volatils ou de particules. Toutefois, c’est dus aux différents occupants du logement : animaux, plantations, humidités, vous, etc. La raison pour laquelle renouveler régulièrement l’air vicié avec de l’air pur à l’aide d’un système de ventilation ne doit pas être prise à la légère. Tous types de ventilations sont acceptés autant qu’il participe à l’aération quotidienne de votre logement, que ce soit une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Sachez qu’un manque de ventilation est capable de faire dégrader la qualité de votre respiration quotidienne. Rendre son logement en un lieu sain et agréable à vivre n’a pas de prix, c’est pourquoi il faut le renouveler constamment. La ventilation est un moyen par excellence de réduire le taux d’humidité et donc de purifier la qualité d’air.
Quel système de ventilation pouvez-vous installer au sein de votre habitation ?
Comme mentionné ci-dessus, il existe deux systèmes de ventilation auxquels vous pouvez choisir : la ventilation naturelle, la VMC simple flux et la VMC double flux. Une ventilation naturelle est difficile à installer quand elle n’est pas intégrée dès la construction. Heureusement pour vous, d’autres productions plus innovantes ont fait leurs apparitions. Plus performante, l’aération de votre maison est conditionnée en vous procurant un environnement agréable à vivre. Le système VMC en est l’exemple concret. Il s’agit d’un système mécanique contrôlé efficace qui assure le renouvellement d’air de manière permanente. Le mauvais choix d’un système de ventilation est à l’origine de plusieurs malaises de nombreuses personnes. Les allergies et les maux de tête en font partie. Notamment, une maison où règne l’humidité risque de se détériorer avec le temps. Adopter un système de ventilation performant et fonctionnel au sein de son foyer c’est faire le choix de se soucier de sa santé et de celle des autres occupants de la maison. Ce n’est pas seulement un choix de vie luxueux, c’est une obligation exigée par des réglementations strictes.
Que dit la loi sur la ventilation du bâtiment d’habitation ?
Les réglementations relatives à la ventilation d’un bâtiment individuel ou collectif ont été définies dans l’arrêté du 24 Mars 1982. Ceci précise la présence permanente d’une ventilation au sein d’un foyer. Selon la loi, le système doit présenter les minimums attendus suivants : des entrées d’air non obturables, des sorties d’air, une libre circulation d’air, ainsi que des débits d’air minimum. Mais ces réglementations spécifient également la notion de modulation du débit d’extraction d’air selon un dispositif manuel. D’une manière générale, les exigences demandent que les débits d’air soient analysés dans chaque pièce de service. Pour limiter les déperditions d’énergies, la mise en place d’un dispositif d’aération performant est recommandée. Il permet en même temps de profiter d’un système de régulation maîtrisant le débit de l’air selon les besoins intérieurs. Entre autres, une ventilation maîtrisée a pour avantage de contribuer à la limitation des pertes de chaleur. Enfin, n’omettez pas d’entretenir votre système de ventilation au moins une fois chaque trimestre afin de nettoyer les bouches d’extractions qui y sont présentes.
Pourquoi est-il important de faire un bon travail de ventilation et d'isolation ?
La source de consommation d'électricité (ventilateurs, chauffage, etc.) est le principal responsable de l'augmentation des factures d'électricité. Pour aider les bâtiments à réduire leur grande consommation d'énergie, les gouvernements ont mis en place une RT ou la réglementation Thermiques. Cette mesure définit la quantité maximale d'électricité qu’un logement peut consommer. D'où l'importance des travaux de ventilation et d’isolation. De plus, cela offre de nombreux avantages aux occupants. La consommation d'énergie est principalement une dépense importante. De ce fait, améliorer l'isolation et ventilation des bâtiments est très économique, car cela diminuera les factures d'électricité. Sachez qu’il est également important de ventiler votre maison de manière économique. Parce que l'installation d'un dispositif de ventilation peut rafraîchir l'air de votre maison. Cela permet également d'éviter l'humidité qui favorise la venue de moisissures. Avec elle, les occupants de la maison profiteront de l'air frais en été. Par conséquent, cela améliorera le confort des occupants et augmentera la valeur de la maison. Toutes ses mesures sont aussi importantes pour réduire les exprimassions de dioxyde de carbone qui contribuent au changement climatique. Bref, n'hésite pas à contacter les experts en ligne sur ce domaine, si vous en avez besoin.