En général, les déchets doivent subir un recyclage des matériaux ou un traitement thermique. Si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, ou si ce n'est pas économiquement viable, les déchets sont déposés dans une décharge après un traitement approprié.
Les méthodes standard d'élimination des déchets utilisées en Suisse sont définies et décrites ci-dessous :
Recyclage
Le recyclage désigne à la fois la réutilisation directe de produits usagés (par exemple vêtements usagés et pièces fonctionnelles retirées de véhicules usagés) et le recyclage des matériaux, c'est-à-dire la récupération de matières premières à partir de déchets (par exemple production de verre neuf à partir de fragments, fusion de ferraille et production de matériaux de construction recyclés à partir de déchets de construction). Le downcycling désigne la transformation des déchets en matériaux de qualité inférieure à celle du matériau initialement utilisé.
Incinération
Les déchets combustibles des ménages et les déchets de bois qui ne sont pas recyclables subissent un traitement thermique dans des usines d'incinération des déchets ou des fours à bois. La chaleur dégagée par ce processus est utilisée pour produire de l'électricité et chauffer des bâtiments. Les déchets ayant un pouvoir calorifique élevé et une faible contamination par des polluants peuvent être utilisés dans des installations industrielles, par exemple dans les cimenteries, comme alternative aux combustibles fossiles. Les déchets contaminés par des polluants organiques subissent un traitement thermique distinct (par exemple, dans les usines d'incinération de déchets dangereux). Les incinérateurs doivent être équipés d'un système de traitement des gaz de combustion. Les exigences relatives au traitement des gaz de combustion et au système d'incinération dépendent de la nature des déchets.
Les entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets traitent les déchets conformément aux exigences de l'installation d'incinération. Cela garantit que le combustible sera de haute qualité et réduit le risque d'accident. Les entreprises veillent, par exemple, à ce qu'aucune réaction indésirable ne se produise lors du mélange des liquides. Les déchets qui sont utilisés comme combustibles de substitution dans les cimenteries doivent être broyés à l'avance et réglés à un pouvoir calorifique constant.
Autres installations de traitement thermique
Traitement physico-chimique et biologique
L'objectif du traitement physico-chimique et biologique est de permettre l'élimination des polluants des déchets ou leur mise en décharge en toute sécurité. Les eaux usées et les déblais pollués sont typiques des types de déchets qui sont gérés de cette manière. Après un traitement physico-chimique, les polluants peuvent être éliminés sous forme concentrée dans des installations adaptées à cet effet.
Décharges
Les résidus de l'incinération des déchets ou les déchets qui ne se prêtent pas au recyclage des matériaux ou au traitement thermique sont déposés dans des décharges conformes aux exigences légales. Si les déchets ne remplissent pas les conditions de mise en décharge, ils doivent être prétraités.
Collecte et logistique
Le secteur de la gestion des déchets fait intervenir de nombreux acteurs spécialisés comme par exemple des poubelles de tri sélectif comme ces modèles que pouvez voir en suivant ce lien. Leurs tâches comprennent la collecte des déchets à la source (industrie, commerce et ménages) dans des conteneurs de transport appropriés, leur stockage intermédiaire et leur transfert vers les opérations d'élimination des déchets. Le traitement des déchets repose souvent sur une cascade d'installations spécialisées. Dans tous les cas, une logistique fluide est une condition préalable à une gestion efficace des déchets. Dans le cas des déchets dangereux, conformément à l'ordonnance sur les mouvements de déchets, le transfert doit être documenté.