Quelle orientation du lit pour bien dormir ?

orientation du lit

Lors d’un déménagement, chaque emplacement est soigneusement choisi : la place du canapé, le meilleur emplacement pour la télévision, et même la disposition des meubles. Quant à la chambre à coucher, de par sa disposition et sa taille, son aménagement pose la question “quelle orientation pour bien dormir ?”. C’est une question d’harmonie et de décoration, mais aussi une question de bonheur pragmatique et de sentiments.

L’orientation du lit selon les préceptes du feng shui !

Vous en avez sûrement entendu parler. Selon l’art chinois du Feng Shui, les espaces de vie doivent être conçus en fonction du cycle du Qi. Il s’agit de l’énergie environnementale qui nous entoure en permanence. Selon le Feng Shui, l’orientation du lit influe sur la qualité du sommeil. Il ne fait aucun doute que faire de la chambre à coucher un espace agréable et harmonieux contribue à une bonne nuit de sommeil.

Lorsqu’on parle de bonne nuit de sommeil, la première chose qui vient à l’esprit est un matelas confortable, une literie douce et respirante, des rideaux faiblement éclairés et une température ambiante modérée. Mais tout cela ne suffit pas pour bien dormir. En suivant des principes d’aménagement stricts, la discipline de chambre Feng Shui peut conduire à des soirées plus agréables.

En outre, cette ancienne science chinoise nous permet d’aménager notre intérieur de manière à favoriser une circulation optimale de l’énergie vitale appelée Qi. S’il y a une pièce qui prouve l’utilité de cette approche, c’est bien notre chambre à coucher. Croyez-le ou non, les règles chambre feng Shui sont celles du bon sens.

Alors, comment orienter son lit pour un sommeil parfait ?

De nombreuses croyances populaires associent une bonne nuit de sommeil à l’orientation du lit. Les préceptes du feng shui reposent également sur un équilibre entre l’énergie yin qui favorise le lâcher prise et l’énergie yang qui favorise l’action.

Dans quel sens ?

Dans une chambre feng shui, vous devez orienter la tête de votre lit vers le nord ou l’est afin de bénéficier des meilleures ondes pour dormir. Quelle que soit la taille de votre chambre, l’emplacement du lit est essentiel, donc dans cette chose inutile, il doit être original. Pour les deux autres directions, à moins que vous n’ayez pas d’autres solutions, il est fortement déconseillé de les tester, car tourner en rond la nuit est douloureux.

Comment disposer le lit ?

En ce qui concerne la disposition du lit, il est inutile d’appuyer la tête contre le mur. Cela peut vous donner un sentiment de sécurité important à laisser tomber. Pensez également à éviter de placer votre lit sur le même mur que la porte de votre chambre, car vous pourriez être en alerte en permanence sans le savoir. Depuis votre lit, vous devez pouvoir contrôler qui pourrait entrer et être calmé en conséquence.

Quelles sont les recommandations du Feng Shui en matière d’aménagement ?

Selon les principes du Feng Shui, personne ne peut remettre en question la satisfaction profonde d’une bonne nuit de sommeil. Cependant, ce sommeil peut être affecté par l’organisation de la chambre. Par conséquent, afin d’assurer un sommeil agréable, certaines recommandations pour l’aménagement de la chambre feng shui sont à prendre en compte :

  • Évitez la connexion directe entre la chambre et la salle de bain ;
  • Oubliez le miroir pour vous voir en position allongée ;
  • Mettez peu d’appareils dans votre chambre ;
  • Il n’y a pas de lustre au-dessus de la tête du lit ;
  • Le lit doit être placé contre le mur, le plus loin possible de la porte d’entrée.

Il existe encore de nombreuses suggestions “Feng shui”, dont certaines sont difficiles à mettre en œuvre et peuvent sembler mystérieuses. Toutefois, si vous avez besoin de conseils, faites appel à des experts du sommeil pour vous recommander quelques principes de Feng Shui.