Quels sont les signes d’une infection urinaire ?

soigner une infection urinaire

L’infection urinaire est une des infections courantes qui atteignent pas mal de gens, de nos jours. Généralement, ce genre d’infection est facilement reconnaissable par des signes externes. D’ailleurs, elle s’avère assez douloureuse même si elle n’est pas contagieuse. Tout à fait possible à soigner et à traiter, l’infection urinaire n’est pas une maladie considérée comme gravement dangereuse. Mais quels sont, en fait, les différents signes ou symptômes d’une infection urinaire ?

L’infection urinaire, c’est quoi d’abord ?

L’infection urinaire ou la cystite est une infection aiguë ou chronique de l’organe faisant partie de l’appareil urinaire. Cet organe peut être la vessie qui est le réservoir des urines, le rein qui fabrique l’urine ou encore l’urètre, le canal sous la vessie permettant l’évacuation des urines. On peut également mentionner, des fois, l’infection urinaire qui atteigne la prostate ou la glande qui se trouve autour de l’urètre de l’homme. Certes, l’infection urinaire reste plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Cela s’explique par des raisons anatomiques, entre autres. En effet, le méat urinaire est tout près de l’anus où il y a toujours des bactéries chez la femme. De plus, ces bactéries peuvent remonter le long de l’urètre vers la vessie et prolifèrent ensuite dans l’urine. C’est pour cette raison également qu’un minime défaut d’hygiène locale peut induire une infection urinaire chez la femme.

Chez l’homme, le méat urinaire est un peu distant de l’anus, à plus de 16 cm. C'est pour cela que l’homme est plus protégé des infections urinaires. En outre, les symptômes d’une infection urinaire peuvent ne pas être très différents chez l’homme et la femme.

Obtenez plus d’informations à ce propos sur des articles de blog auprès des sites et des forums spécialisés en ligne.

Quels sont les causes et les facteurs de risques de l’infection urinaire ?

L’infection urinaire peut toucher plusieurs organes du système urinaire. Elle semble plus courante chez la femme et se démarque souvent par des brûlures lors de la miction. Tout particulièrement, la cause infection urinaire est la bactérie Escherichia coli, pour plus de 80 % des cas. Mais d’autres bactéries de la famille des entérobactéries peuvent être aussi responsables de cette infection. On peut citer essentiellement le Proteus mirabilis et l’Entérobacter ainsi que le Citrobacter.

Quant aux facteurs de risque de l’infection urinaire surtout de la cystite, il s’agit même de ces germes. En effet, sachez que les urines sont un endroit de culture idéal pour ces bactéries. C’est par la vidange de la vessie que l’organisme se défend contre l’infection attaquant le système urinaire. Mais un meilleur apport d’eau garantit aussi un excellent débit urinaire favorisant une lutte contre l’infection urinaire.

Connaître les premiers signes de l’infection urinaire

Comme dit précédemment, le premier signe d’une infection urinaire, notamment chez la femme, est la brûlure urinaire mictionnelle. Plus précisément, la femme ressent une brûlure conséquente lorsqu’elle urine. Puis, les allers trop souvent aux toilettes pour peu de résultats constituent aussi un des premiers signes de cette infection. D’autres personnes peuvent aussi avoir l’impression de posséder l’envie d’aller aux toilettes ou de présenter des troubles d’urines.

Dans d’autres cas, l’urine peut même avoir une odeur assez désagréable. Il est à noter que la sensation de pesanteur pelvienne est aussi un symptôme de l’infection urinaire. Dans ce cas, la personne en question sent que le bas de son ventre est assez lourd à supporter. Quand l’infection est plus grave, la présence du sang dans les urines est un signe incontournable de cette maladie. S’il s’agit d’une infection urinaire haute ou d’une infection qui touche essentiellement le rein, les symptômes sont plus nombreux. À la liste d’en haut s’ajoutent les frissons et les fortes douleurs lombaires d’un côté. On peut également mentionner de la fièvre, des nausées et des vomissements ainsi qu’une grande fatigue.

Bien évidemment, si l’une ou la plupart de ces signes se présentent, il faut rejoindre un médecin. Un traitement à temps de l’infection urinaire évite les complications. Il est essentiel de dire que l’infection urinaire peut également toucher les bébés. Dans ce cas, les signes sont distincts de ceux des adultes. Plus précisément, les nourrissons présentent de la fièvre accompagnée de vomissements en cas d’infection urinaire. Ils peuvent aussi avoir des urines avec une odeur désagréable. Certains bébés souffrent même de diarrhées et de douleurs à l’abdomen en cas d’infection dans leur système urinaire.

Concernant l’infection urinaire sans douleur

L’infection urinaire est souvent très simple à reconnaître. Elle peut aussi être sentie de manière facile à travers les différents signes qui sont assez douloureux. Par contre, il se peut que cette infection ne présente aucunement de symptômes. Dons, elle n’est pas du tout douloureuse. C’est alors que l’infection est bénigne. Certes, pour une femme enceinte, cette infection provoque des conséquences graves si elle n’est pas traitée à temps. Il s’agit généralement d’un problème comme l’accouchement prématuré.