Pourquoi choisir la préparation en ligne ?
En choisissant de vous préparer en ligne à un concours de la fonction publique, vous optez pour une solution très confortable ; vous avez la possibilité d’avancer à votre rythme afin de vous sentir en confiance le moment venu, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité pour vous donner toutes les chances de réussir. Sur le site concourspublic.fr, vous aurez la possibilité de vous préparer à trois catégories de concours administratifs différentes : les concours Banque de France, le concours des douanes ainsi que les concours DGFIP.
Concours Banque de France
Cette catégorie comprend deux concours administratifs ; celui de cadre, et celui de cadre de direction.
Le concours de cadre vous offre la possibilité de poursuivre notamment une carrière de contrôleur ou contrôleuse des banques et des assurances. Si vous avez à cœur de vérifier le respect des réglementations et des pratiques commerciales de ces organismes indispensables, ce concours est fait pour vous, mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez vous orienter vers des branches comme le contrôle des pratiques commerciales, plus axé clientèle, spécialiste en statistiques, manager ou même juriste.
Le concours de cadre de direction, quant à lui, ouvre des voies un peu différentes. On y retrouve le métier de contrôleur des banques et des assurances mais aussi celui d’actuaire, d’économiste, de juriste, ou encore d’analyste des risques financiers.
Concours des douanes
Vous trouverez pour travailler dans les douanes des concours au nombre de trois.
Le concours d’inspecteur des douanes vous satisfera pleinement si vous souhaitez vous pencher sur des pratiques de concurrence déloyale, de fraude ou d’ententes illicites entre des entreprises. Vous serez également un maillon de la chaîne visant à établir de nouvelles normes sur le commerce de certains produits.
Le concours de contrôleur des douanes englobe bien des responsabilités, notamment administratives, mais aussi de vérification et de contrôle des marchandises et des entreprises.
On retrouve également dans cette catégorie le concours d’agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes, qui sera développé dans le paragraphe suivant.
Concours DGFIP
Très complet, le concours d’agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes permet d’intégrer la DGFIP, (Direction Générale des Finances Publiques), la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) et ouvre ainsi de nombreuses voies. Gestion des hypothèques, contrôles des impôts, contrôle du commerce international, surveillance de frontières et de zones commerciales et économiques… Si vous appréciez les responsabilités et que vous faites preuve de versatilité, cette option pourrait grandement vous intéresser.
Mais les deux autres concours de cette catégorie ne sont pas moins intéressants : le concours d’inspecteur des finances publiques vous mène vers diverses responsabilités telles que vous assurer que les obligations fiscales des petites entreprises et des indépendants.es sont respectées, prendre en charge le patrimoine de l’État ou gérer des patrimoines privés, effectuer des contrôles fiscaux, ou même entamer une carrière d’huissier.
Enfin, le dernier concours public présenté est celui de contrôleur des finances publiques. Celui-ci vous permet de travailler avec une grande variété de structures dans de très nombreux domaines ; où il y a un budget à gérer et un conseil financier à tenir, vous trouverez forcément votre place. Il s’agit donc d’un métier gratifiant qui vous permettra de travailler dans le domaine de votre choix en vous laissant beaucoup de liberté.
Vous pourrez ainsi préparer tous ces concours de la fonction efficacement avec l'aide de http://www.concourspublic.fr/, le site de préparation de concours public qui vous permet de vous renseigner sur les différents débouchés mais aussi et surtout d'avoir tout l'entraînement nécessaire pour réussir votre concours et démarrer votre nouvelle vie, qu'il s'agisse d'une orientation initiale ou d'une réorientation, du bon pied.