Les smartwatches sont des montres intelligentes du 21e siècle. Au lieu du classique cadran à aiguilles, une smartwatch dispose d'un écran qui simule le cadran et qui, outre l'heure actuelle, peut également afficher de nombreuses autres informations. En jetant un coup d'œil à son poignet, l'utilisateur peut s'informer des notifications de son smartphone, il peut suivre son activité sportive, ainsi que contrôler le lecteur de musique, l'appareil photo et plusieurs autres fonctions.
Écran pour smartwatch - à quoi faut-il faire attention ?
L'un des éléments les plus importants d'une smartwatch est son écran. Elle affecte non seulement l'apparence du gadget, mais aussi le confort d'utilisation et la durée de fonctionnement sur une seule charge. La plupart de ses objets connectés sont équipés d'un écran tactile. Les types d'affichage les plus populaires :
Les écrans LCD et OLED/AMOLED sont de loin les plus polyvalents. Il s'agit généralement d'écrans multicolores - les mêmes que ceux utilisés dans les smartphones. Ils ont fière allure au poignet et offrent une qualité de couleur élevée, un contraste profond et des détails dans les images et les informations affichées.
Les écrans OLED sont caractéristiques de l'Apple Watch, tandis que les Super AMOLED sont utilisés dans les smartwatches de Samsung.
Le dernier type d'écran est l'encre électronique, c'est-à-dire fabriqué avec la technologie du papier électronique, également utilisé, par exemple, dans les lecteurs de livres électroniques. Les principaux avantages de l'encre électronique sont : une lisibilité parfaite à la lumière du soleil et une efficacité énergétique très élevée, ce qui se traduit par une durée de fonctionnement extrêmement longue avec une seule charge. Les inconvénients de cette solution sont le manque de support pour les applications avancées et la nature monochrome de l'écran.
Vous pouvez accéder à un site d'actualité pour plus d’informations.
La batterie d'une smartwatch
L'autonomie de la batterie est une caractéristique qui détermine en grande partie le confort d'utilisation d'une smartwatch. En raison de la petite taille du gadget, les piles utilisées ont une capacité limitée. Quelle sera la capacité optimale ? Il est difficile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs entrent en jeu, tels que le type et la résolution de l'écran, le nombre de fonctions actives ou de modules de communication. Toutefois, vous devez toujours partir du principe que plus la batterie est grande, mieux c'est (au moins 200 mAh).
Néanmoins, dans la plupart des cas, vous devez vous préparer au fait que le gadget devra être rechargé tous les jours ou tous les deux jours, bien que ce temps soit progressivement porté à 3-4 jours lorsque vous utilisez toutes les fonctionnalités de la montre.
Quelles sont les fonctions d'une smartwatch ?
Une smartwatch est le successeur d'une montre, elle affiche donc tout d'abord l'heure et la date actuelles. Bien sûr, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg des possibilités offertes par ce gadget moderne. Les fonctions et applications les plus importantes des smartwatches :
- Complément au smartphone - lorsqu'on utilise une smartwatch avec des notifications paramétrées, on n'a pas besoin de prendre son téléphone aussi souvent. Il suffit de regarder la montre pour savoir si quelqu'un nous appelle, de qui nous avons reçu un SMS ou un e-mail et des informations sur les notifications des applications les plus importantes. De cette façon, nous serons toujours à jour et nous ne manquerons rien.
- Répondre aux appels - si nous ne pouvons ou ne voulons pas prendre notre smartphone et que quelqu'un nous appelle, nous pouvons répondre ou rejeter un appel directement depuis la smartwatch. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l'amplitude des mouvements est limitée, par exemple dans le tramway, en voiture ou au travail. Si la smartwatch dispose d'un microphone et d'un haut-parleur intégrés, nous pouvons parler directement à travers la montre connectée.
- Réception de messages et de notifications - grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons lire un message texte, un e-mail (dans son intégralité ou seulement le titre - selon la sophistication du modèle) et des informations provenant de sites de réseaux sociaux.